le collège Jacques Daguerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le collège Jacques Daguerre

pour tous besoin d'aide dans une matière ou pour tout simplement faire partager son savoir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les dates importantes---- aide pour le brevet

Aller en bas 
+3
thewwo
la Mexicaine
Fofie
7 participants
AuteurMessage
Fofie
Miss Forum
Fofie


Nombre de messages : 1044
Age : 33
Localisation : Euh......, sur Terre! (Enfin , je crois...)
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyMer 14 Juin - 21:28

VIIIéme millénaire av. J.C
Naissance de l'agriculture. Mésopotamie

Les premières agricultures et les premiers élevages forcent les hommes à devenir sédentaires et à construire les premiers villages




IVéme millénaire av. J.C
Naissance de l'écriture.

Les premières écritures permettent de fixer la parole, d'en conserver la trace, de l'archiver. A partir de ce moment l, on entre dans l'Histoire car l'homme peut nommer les gens et les lieux, dater les événements et dénombrer les quantités.




II-Ier millénaire av.JC
Le temps de la Bible

L'histoire très tourmentée des Hébreux raconte la naissance du premier monothéisme, l'alliance de Yahvé et de son peuple.




Véme siécle av.JC
Apogée d'Athénes. (Périclés, le Parthénon)

La cité-état d'Athénes s'est distinguée des autres cités par l'invention de la démocratie, par l'action d'un chef exceptionnel, le stratège Pèriclés, et par une influence majeure dans le domaine artistique et intellectuel. Le temple du Parthénon, sur l'Acropole, symbolise cette influence.




52 av.JC
Alésia. Victoire de César sur Vercingétorix.

La conquête de la Gaule fut un obstacle sérieux à l'extension de l'empire romain. A Alésia, Jules César parvient à l' emporter sur Vercingétorix




Ier siècle
Début du christianisme

Dans la partie orientale du monde romain naît le Christianisme. Malgré une forte persécution, le second monothéisme de l'Antiquité parvient à se développer




IIème siècle
Apogée de l'Empire romain

L'Empire romain est au sommet de sa domination politique et de sa richesse économique. La frontière (le limes) s'étire de l"Ecosse jusqu'à la Perse.




Vème siècle
Dislocation de l'Empire romain.

Avec des frontières toujours en extension et toujours plus fragiles, l'Empire romain ne peut empécher le déferlement des Barbares.


496
Baptême de Clovis

Les historiens considèrent que la conversion au christianisme de Clovis, roi des Francs, est un élément fondateur de la naissance de la France. C’est en tout cas la preuve que les Barbares n’étaient pas si “barbares” que cela et qu’ils ont su s’adapter aux forces politiques existantes




622
L’Hégire.
(Début de l’ère musulmane)

L’Hégire marque le moment où Mahomet, n’ayant pas réussi à convaincre les gens de La Mecque, quitte la ville pour aller à Médine et y fonder l’islam. C’est, depuis, le début du calendrier musulman.



800
Couronnement de Charlemagne

Charlemagne, roi carolingien, est couronné empereur. Il règne sur une Europe chrétienne et prospère qu’il dirige fermement grâce à l’aide des “missi dominici”



987
Avènement d’Hugues Capet

Premier roi de France à véritablement exercer son pouvoir de roi, il fonde une dynastie qui durera environ 800 ans.



XIIIème siècle
Louis IX (Saint-Louis)
Le temps des cathédrales

Avec Philippe-Auguste, avant lui, et Philippe IV le Bel, après lui, Louis IX est l’un des grands rois de France du Bas Moyen-Age, organisateur et pacificateur. A la même époque, fleurissent les grandes cathédrales de l’art gothique.



1 453
Chute de Constantinople

Cet événement marque la fin de la civilisation byzantine. Byzance est prise et pillée par les Turcs qui s’installent pour de longs siècles. Ils y imposent l’islam et construisent les 4 minarets de la cathédrale Sainte-Sophie.



Milieu du XVème siècle
Naissance de l’imprimerie en Occident. (Bible de Gutenberg)

L’imprimerie permet la diffusion du savoir. C’est une invention majeure parcequ’elle annonce la possibilité d’une culture de masse. En même temps, on constate le développement des langues nationales au détriment de la langues des savants, le latin. Gutenberg publie une Bible en langue allemande.



1 492
Prise de Grenade.
Découverte de l’Amérique

Cette date marque la fin de la “reconquista” espagnole catholique contre la présence séculaire des Arabes. Elle marque aussi la découverte du “Nouveau monde” par Christophe Colomb. Accessoirement, elle marque aussi la fondation de l’Ajaccio gênoise...



XVIème siècle
Réformes protestantes (Luther, Calvin)

Le christianisme, déjà divisé par le schisme orthodoxe, se divise en Protestantisme et Catholicisme. Luther, en Allemagne, et Calvin, à Genève, en sont les principaux acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-jack-daniiels-x.skyrock.com/
Fofie
Miss Forum
Fofie


Nombre de messages : 1044
Age : 33
Localisation : Euh......, sur Terre! (Enfin , je crois...)
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyMer 14 Juin - 21:31

1661-1715 : Règne personnel de Luis XIV (Versailles)

Milieu du XVIIIe siècle : L’Encyclopédie de Denis Diderot

Deuxième moitié du XVIIIe siècle : Machine a vapeur (James Watt) – début de l’âge industriel

1789 : Prise de la Bastille – Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

1792 : Proclamation de la République

1804-1815 : Ier Empire (Napoléon Ier)

1815-1848 : Monarchie Constitutionnelle en France

1848-1852 : IIème République (suffrage universel – abolition de l’esclavage)

1852-1870 : IInd Empire (Napoléon III)

1870-1940 : IIIème République

1885 : Louis Pasteur découvre le vaccin contre la rage

1898 : Affaire Dreyfus

Août 1914 : Début de la 1ère Guerre Mondiale

1917 : Révolutions russes

11 Novembre 1918 : Armistice

1933 : Hitler, chancelier

Septembre 1939 : Invasion de la Pologne

18 juin 1940 : Appel du Général de Gaulle

1944 : Droit de vote des femmes

1945 : Sécurité Sociale

8 Mai 1945 : Capitulation allemande

Août 1945 : Hiroshima

1947 : Plan Marshall (indépendance de l’Inde)

1946-1958 : IVème République

1949 : République Populaire de Chine

1954-1962 : Guerre d’Algérie

1957 : Traité de Rome

1958-1969 : Les années de Gaulle

1981-1995 : Les années Mitterrand

1992 : Traité de Maastricht
Revenir en haut Aller en bas
http://x-jack-daniiels-x.skyrock.com/
la Mexicaine

la Mexicaine


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : devant mon ordi... ça parait logique
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyMer 21 Juin - 22:44

ça on est cencé l'avoir dans nos livres d'histoire, mais bon il y a toujours des cons qui ne sont pas au courant ou qui n'osent pas s'approcher de leurs livres (p'têtre la peur d'apprendre des choses Cool ), donc fofie n'a pas tort de mettre tout ça,

et pi on sais jamais, un prof pourrais p'têtre nous demander de recopier toutes les dates importantes... hem




lol Les dates importantes---- aide pour le brevet 65
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Miss Forum
Fofie


Nombre de messages : 1044
Age : 33
Localisation : Euh......, sur Terre! (Enfin , je crois...)
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyMer 21 Juin - 22:50

Hum.............! Oui, peut-être qu'ils y en a qui préfèrent réviser devant leur ordi que devant leur bouquin! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://x-jack-daniiels-x.skyrock.com/
thewwo
Sosie D'Austin Power :)
thewwo


Nombre de messages : 378
Age : 32
Localisation : dans ma grande maison !
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyMer 21 Juin - 23:19

peufff sa me deprime de me dire qu'il faut savoir tout sa pour lundi...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://pills-addict.skyblog.com
Mowgli
Admin
Mowgli


Nombre de messages : 177
Age : 32
Localisation : dans une maison, devant un PC
Date d'inscription : 12/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyJeu 22 Juin - 0:27

Pas que sa a faire...
Revenir en haut Aller en bas
Fwannou :]
Admin
Fwannou :]


Nombre de messages : 484
Age : 33
Localisation : Chez moi...En fin vit' fait
Date d'inscription : 13/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyJeu 22 Juin - 22:42

Idée secondaire (qui va foutre ton topic en l'air , dsl sophie Razz)
PRENEZ LE SUJET DE GEO MERDE

ET en plus c'est plus simple Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kouros

Kouros


Nombre de messages : 65
Age : 53
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyVen 23 Juin - 10:44

plus simple mais du coup les correcteurs sont plus sévères car ils savent comment vous résonnez ils l'ont fait avant vous !

croyez moi si vous maitrisez le sujet d'histoire prenez le vous aurez plus de points ! à qualité équivalente évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Miss Forum
Fofie


Nombre de messages : 1044
Age : 33
Localisation : Euh......, sur Terre! (Enfin , je crois...)
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyVen 23 Juin - 11:37

Je suis désolée Fwannou, mais je trouve, en majorité les sujet d'histoire plus simples (et plus intéressants lol)!


Dernière édition par le Ven 23 Juin - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://x-jack-daniiels-x.skyrock.com/
Fwannou :]
Admin
Fwannou :]


Nombre de messages : 484
Age : 33
Localisation : Chez moi...En fin vit' fait
Date d'inscription : 13/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyVen 23 Juin - 17:09

Trimestre 2 : 8,5 de moyenne (que de l'Histoire)

Trimestre 3 : 11,5 de moyenne (que de la GEO)

Cause a effet...Je prend le sujet de GEO Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fofie
Miss Forum
Fofie


Nombre de messages : 1044
Age : 33
Localisation : Euh......, sur Terre! (Enfin , je crois...)
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyVen 23 Juin - 17:29

Toi peu être mais moi il y a de grande chance que je prenne le sujet d'histoire. Mais j'aurais préfèré que le brevet soit sur des matières que je "connais" plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-jack-daniiels-x.skyrock.com/
thewwo
Sosie D'Austin Power :)
thewwo


Nombre de messages : 378
Age : 32
Localisation : dans ma grande maison !
Date d'inscription : 14/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptySam 24 Juin - 14:20

l'histoire est sans doutes plus simple a retenir que laa geo...

enfin c se que jpense personelement

c'est al qu'il faut que je gagne des point...
Revenir en haut Aller en bas
http://pills-addict.skyblog.com
Ashfak
Le vrai Cuchulain
Ashfak


Nombre de messages : 161
Age : 32
Localisation : Là où je touche le sol (Enfin je pense...)
Date d'inscription : 13/06/2006

Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet EmptyMer 28 Juin - 10:33

Fwannou :] a écrit:
Trimestre 2 : 8,5 de moyenne (que de l'Histoire)

Trimestre 3 : 11,5 de moyenne (que de la GEO)

Cause a effet...Je prend le sujet de GEO Razz

Non mais bon on peut pas t'en vouloir mais t'es un peu spéciale aussi Fwannou Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty
MessageSujet: Re: Les dates importantes---- aide pour le brevet   Les dates importantes---- aide pour le brevet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dates importantes---- aide pour le brevet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptit lien sympa
» FOOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le collège Jacques Daguerre :: Matiere :: Histoire - Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser