le collège Jacques Daguerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le collège Jacques Daguerre

pour tous besoin d'aide dans une matière ou pour tout simplement faire partager son savoir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'ADN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fofie
Miss Forum
Fofie


Nombre de messages : 1044
Age : 33
Localisation : Euh......, sur Terre! (Enfin , je crois...)
Date d'inscription : 14/06/2006

L'ADN Empty
MessageSujet: L'ADN   L'ADN EmptyDim 3 Déc - 20:02

L'ADN est l'abréviation d'acide désoxyribonucléique; c'est la molécule de l'hérédité.

L'ADN se trouve dans les chromosomes (chrms):

L'ADN Chromosome.jpg9dafe0e5-fe2f-49e7-a27a-ad69330957eeLarge

Chaque "parties" d'un chrms s'appelle une chromatide, et l'information contenue dans une chromatide est strictement la même à celle contenue dans l'autre chromatide dans un même chrms.
Pour que l'ADN puisse former un chrms elle subit ce qu'on appelle la condensation de l'ADN. L'ADN s'enroule autour de protéines, et l'ensemble s'entour très fortement sur lui même afin de devenir comme la photo si-dessus(ce processus est donc la condensation). Quand l'ADN subit le processus inverse et donc se déroule et devient beaucoup moins compact (pour former de la chromatine) on appelle cela la décondensation.

L'ADN est constitué de deux brins disposés en double hélice, on parle de la double hélice de l'ADN; chaque brin est un assemblage de nucléotides.
L'ADN Adnceci est donc la double hélice d'ADN



Voici un morceau d'ADN "éclaté", sur ce schéma nous pouvons voir les nucléotides.
. L'ADN Biolog30
Chaque nucléotide est composé d'un acide phosphorique (ici appelé atome de phospore), d'un désoxyribose = sucre (ici appelé radicaux de sucre) et d'une base azotée. Le seul élément qui diffère d'un nucléotide sur l'autre est la base azotée. Il existe 4 bases azotées:
- A = adénine
- T = thymine
- C = cytosine
- G = guanine

Les brins de l'ADN sont liés uniquement par leurs bases azotées qui vont par paires, la guanine (G) est toujours associé à la cytosine (C), on dit que G est complémentaire de C (idem pour A et T). Et ces bases azotées sont liées entres elles par des liaisons hydrogènes.

Tous les êtres vivants présentes la même structure au niveau de l'ADN, ils ont tous les quatres même types de nucléotides et la complémentarité des bases azotées est toujours conservée.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-jack-daniiels-x.skyrock.com/
thewwo
Sosie D'Austin Power :)
thewwo


Nombre de messages : 378
Age : 32
Localisation : dans ma grande maison !
Date d'inscription : 14/06/2006

L'ADN Empty
MessageSujet: Re: L'ADN   L'ADN EmptyLun 4 Déc - 21:09

Sophie on est passer au capitre suivant ^^

Comment surveiller la Terre? Dans quel but?
Revenir en haut Aller en bas
http://pills-addict.skyblog.com
Fofie
Miss Forum
Fofie


Nombre de messages : 1044
Age : 33
Localisation : Euh......, sur Terre! (Enfin , je crois...)
Date d'inscription : 14/06/2006

L'ADN Empty
MessageSujet: Re: L'ADN   L'ADN EmptyLun 4 Déc - 21:14

Mais je m'en fou lol, moi c'est ça qui m'intéresse et pour une fois je n'ai pas recopier^^, c'était tout dans ma tête, donc désolée s'il ya quelques petites fautes...pale Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://x-jack-daniiels-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





L'ADN Empty
MessageSujet: Re: L'ADN   L'ADN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ADN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le collège Jacques Daguerre :: Matiere :: SVT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser